Spiruline et système imunitaire, quels bienfaits ?

Grippe, rhume, angine, trop souvent malade… Besoins de booster vos défenses immunitaires ? Pensez à la spiruline !

 

L’algue miraculeuse

La spiruline stimule fortement le mécanisme immunitaire. En effet, elle possède en fait une paroi à membrane souple dotée de propriétés immunostimulantes. Des chercheurs américains ont montré que la prise de spiruline par des volontaires sains multipliait par 13 leurs cellules immunitaires au bout de 72 heures D’autres études ont souligné une fonction immunitaire accrue chez des animaux sous spiruline.

L’effet bénéfique de la spiruline sur les défenses immunitaires est régulièrement mis en avant. La composition même de la spiruline (protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments, acides grades…) explique largement ses vertus sur l’organisme.

Plus encore, la spiruline favoriserait la production de macrophages, de leucocytes et de lymphocytes qui sont les acteurs majeurs de la défense de l’organisme face aux agressions qu’il subit régulièrement

Une fois encore, les études scientifiques manquent pour démontrer chiffres à l’appui l’effet de la spiruline sur la protection de l’organisme. Néanmoins, l’utilisation de la spiruline par certains peuples à travers les siècles et les vertus connus de la spiruline en font un allié de choix pour stimuler au quotidien les protections de l’organisme.

Mais voici un petit exemple qui illustre parfaitement les bienfaits de la spiruline :

Des chercheurs biélorusses ont étudié l’influence de la spiruline sur le système immunitaire et son activité antioxydante dans le cadre notamment d’une exposition du corps humain à des radionucléides à vie longue. Cette étude a été réalisée avec la participation d’enfants et d’adolescents vivant dans des zones irradiées et affectés par la catastrophe de Tchernobyl.

Les résultats ont été très favorables lorsque 5 g de spiruline étaient consommés quotidiennement pendant au moins 3 mois.

 

Origine de cette (on vous résume tout)

La spiruline est une cyanobactérie faisant partie des plus anciennes formes de vie terrestres. Consommée depuis des siècles par certains peuples primitifs d’Afrique et d’Amérique, elle intéresse les scientifiques depuis plusieurs décennies par sa richesse nutritionnelle et ses multiples intérêts thérapeutiques. Riche en protéines, vitamines, oligoéléments, molécules complexes, la spiruline permet de couvrir de nombreuses carences nutritives. La recherche scientifique de multiples pays a mis en évidence son intérêt dans la lutte contre le cancer, le vieillissement cellulaire, les maladies infectieuses et les baisses du système immunitaire, ainsi qu’une action majeure dans le fonctionnement de la moelle osseuse (stimulation de l’érythropoïèse).

La spiruline n’a pas encore livré tous ses secrets et il est fort probable que les chercheurs lui découvrent encore prochainement de nouvelles applications thérapeutiques.

Cette petite algue miraculeuse ne cesse de surprendre !