Quels sont les risques liés à l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme. Le cœur est une pomme qui éjecte le sang dans les organes pour leur apporter l’oxygène et les éléments nutritifs dont ils ont besoin. On commence à parler d’une insuffisance cardiaque lorsque le cœur devient incapable de fournir le débit de sang nécessaire pour alimenter les organes. Cette maladie se manifeste à travers des symptômes variés comme les troubles respiratoires, le gonflement des pieds et des jambes, les troubles de la mémoire, le gonflement de l’abdomen, le manque d’énergie, la toux accompagnée de mucosités, la perte d’appétit, la prise de poids, le rythme cardiaque rapide, les vertiges et les malaises.

Il est possible de ralentir la maladie

L’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique souvent diagnostiquée chez les personnes âgées. Mais personne n’en est à l’abri. Tout le monde risque de développer une insuffisance cardiaque, hommes et femmes, personnes jeunes et âgées, mais il n’existe pas des facteurs à risque connus. Les médecins expliquent que les personnes touchées d’une insuffisance cardiaque sont soumises à des facteurs à risques comme l’hypertension artérielle, les anomalies valvulaires, la cardiomyopathie, les antécédents familiaux d’insuffisance cardiaque, la crise cardiaque ou encore le diabète. Son évolution dans le temps dépend beaucoup de la maladie qu’elle a provoquée.

Une fois déclaré, des traitements particuliers doivent être mis en place le plus rapidement possible pour pouvoir ralentir la maladie et éviter les complications. La personne souffrant d’une insuffisance cardiaque doit adopter une bonne hygiène de vie à appliquer au quotidien pour se maintenir en bonne santé (alimentation équilibrée, activités sportives régulières, le tabac et l’alcool sont à éviter…), suivre scrupuleusement son traitement et rendre visite régulièrement à son médecin.

Les principaux risques

La Société Française de Cardiologie (SFC) insiste sur la nécessité de consulter un cardiologue dès lors que les symptômes cités au dessus apparaissent afin d’éviter les complications. L’évolution de cette incapacité du cœur à pomper peut entraîner une dégradation soudaine de l’état de santé nécessitant une hospitalisation. Elle peut prendre deux formes différentes, soit un œdème aigu pulmonaire résultant d’une accumulation brutale de liquides dans les poumons ou encore une baisse de la pression artérielle par défaillance cardiaque.

Pour en savoir plus, consultez le magazine web Consoglobe qui vous propose des solutions concrètes pour consommer et vivre mieux. Le magazine vous donne des conseils pratiques pour vous aider à consommer de façon plus durable et plus saine.