Quel vaccin contre quelle méningite ?

Vous vous intéressez à la méningite ? Parfait ! La méningite est généralement due à une infection virale, mais peut être également d’origine bactérienne ou fongique. Face aux méningites bactériennes les plus redoutables, plusieurs vaccins permettent de se protéger contre certaines de ces infections. Quels sont donc ses vaccins disponibles ? On vous en parle dans cet article. Il existe plusieurs souches de méningocoques dont quatre sont connues pour provoquer des épidémies : les souches A, B, C et W135. Le vaccin A, C, W135, Y offre une protection limitée dans le temps contre les souches qu’il contient. Un vaccin contre le méningocoque C est recommandé dans la vaccination de base des bébés. Un vaccin contre le méningocoque B est également commercialisé en Europe, mais ses indications sont limitées actuellement.

Le vaccin contre le méningocoque C

En France, la vaccination par le vaccin contre la méningite de type C est obligatoire pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 avec 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois. Chez les enfants nés avant le 1er janvier 2018, cette vaccination est recommandée avec 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois. À partir de 12 mois, chez les personnes non vaccinées, 1 dose de vaccin est également recommandée jusqu’à l’âge de 24 ans inclus. Ce type de vaccin est habituellement bien toléré. Les effets indésirables sont peu fréquents et généralement bénins : rougeur ou douleur au point d’injection, fièvre, maux de tête.

Le vaccin contre les méningocoques de type A, C, Y, W135

La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W, n’est recommandée que dans des situations particulières. En effet, le vaccin tétravalent ACYW135 est recommandé chez les personnes se trouvant dans certaines situations de santé très particulières, notamment les personnes immunodéprimées ou qui n’ont plus de rate, c’est-à-dire des voyageurs qui partent dans un pays à risque de méningite à méningocoques comme les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque. En cas de contact avec une personne ayant une infection par un méningocoque A, C Y ou W135, la vaccination par ce vaccin peut également être proposée.

Le vaccin contre le méningocoque du groupe B

Bexsero est le type de vaccin contre le méningocoque du groupe B à l’origine de nombreuses méningites. Il est disponible en France depuis 2014 et utilisable à partir de l’âge de 2 mois. Il n’est actuellement recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) que pour des populations particulières, telles que les personnes immunodéprimées, et dans certaines situations spécifiques, lors de foyers de cas groupés. La vaccination par le vaccin Bexsero est recommandée chez plusieurs groupes de personnes.