Les troubles psychiques encore appelés troubles psychiatriques ou mentaux constituent à l’origine un ensemble de maladies et troubles d’origines diverses. Ces troubles chroniques ou permanents affectent toutes les populations sans distinction de sexe ou d’âge. Ils sont à l’origine de difficultés dans la vie d’un individu et entrainent des souffrances et troubles du comportement.
Mieux comprendre la maladie psychiatrique
La santé mentale, composante importante de la santé de l’homme est un état de bien-être et une aptitude de l’esprit à fonctionner de manière normale et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement. On parle donc de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est bouleversé par des maladies psychiatriques .L’individu se trouve alors dans l’incapacité de faire face aux situations pénibles voire douloureuses et n’arrive plus à maintenir son équilibre psychique.En France, les maladies psychiatriques touchent 1 adulte sur 4 soit 27% de la population. 75% des affections psychiatriques débutent avant l’âge de 25ans.
Comment se manifeste l’apparition des troubles?
La manifestation des troubles psychiques peut se faire de plusieurs manières et à des âges variés. Dans la plupart des cas, c’est à l’âge de 15 et 20ans soit dans la période de l’adolescence, que les troubles se manifestent de façon aigüe. Aussi, on remarque qu’entre 20ans et 30ans, le temps d’entrer dans la vie active, un trouble du comportement peut survenir et perturber la vie de l’individu.
D’une part, on peut dire que l’apparition des troubles peut se faire de façon progressive. On constate alors chez le sujet des changements d’attitude comme :
- les propos tordus
- le retrait du cercle familial
- la dissociation des amis
- la perte d’intérêt pour les activités habituelles
Il est à noter qu’ on associe souvent ces comportements à une cause extérieure tels que : une crise d’adolescence, un chagrin amoureux,un échec scolaire, une peur des examens, iune prise de drogue, etc.
D’autre part, on peut constater une brutalité dans le début des troubles. Dans ce cas, non seulement le sujet court de nombreux risques mais son entourage également. Il peut par exemple faire une tentative de suicide, être extrêmement agité, violent et faire des fugues.
Liste des maladies psychiatriques
Il existe plusieurs sortes de maladies mentales :
- les névroses qui regroupent la dépression, les obsessions, les phobies, le TOC, l’histérie, le syndrome posttraumatique…
Un patient qui souffre de névroses est conscient de ses symptômes.
- les psychoses qui regroupent les schizophrénies, les paranoïas, les troubles de l’humeur, les troubles bipolaires…
Un individu qui est atteint de psychose ne se rend pas compte de son état pathologique. il vit souvent en dehors de la réalité.
On rencontre également les cas d’états bordeline où l’individu a un pied dans la psychose et l’autre dans la névrose.