Orthodontie adulte – mieux vaut tard que jamais !

L’orthodontiene concerne plus que les plus jeunes, mais aussi les adultes. De nos jours, de plus en plus d’adultes s’intéressent au traitement orthodontique. Même si l’une des principales raisons tourne autour de la question d’esthétique, les motivations sont bien entendu nombreuses. Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils orthodontiques pour adultes proposés par les spécialistes.

Quels sont les bénéfices de l’orthodontie ?

Très souvent, les adultes ont recours au traitement orthodontique, pour un défaut esthétique. C’est le cas, par exemple, d’un encombrement dentaire. C’est un cas où, par manque de place, les dents n’arrivent pas à se disposer normalement. On assiste très souvent à un chevauchement des dents.

L’orthodontie est aussi indiquée en cas de diastème. Ici, on a affaire à des dents trop espacées entre elles. Cela peut être dû à une extraction dentaire subie par le passé ou peut être même naturel.

Dans certains cas, des individus peuvent se présenter avec une dentition inférieure ou supérieure avancée. Dans cette situation, on peut recourir à l’appareil dentaire en complément à la chirurgie maxillo-faciale.

L’orthodontie permet aussi de retrouver un beau sourire. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des individus porter des facettes dentaires.

Quels sont les traitements possibles ?

Le spécialiste ou l’orthodontiste peut recourir à de nombreux moyens pour réaliser le traitement. Il peut à cet effet proposer :

  • Les bagues dentaires

C’est un appareil populaire et le plus reconnu. Pour placer des bagues dentaires, le spécialiste utilise des broches qu’il colle sur la face externe des dents. Ces broches sont connectées entre elles par des fils en métal. C’est l’appareil qui est couramment utilisé, parce qu’il permet d’améliorer de façon précise l’orientation des dents.

Toutefois, ce type d’appareil reste visible, ce qui peut paraître moins esthétique pour certaines personnes. Pour atténuer cet effet, il existe des bagues de la même couleur que les dents. D’autres encore sont moins visibles, car étant transparentes.

  • L’orthodontie linguale

Si vous recherchez un appareil discret offrant plus d’esthétique, vous pouvez vous orienter vers ce type d’appareil. Contrairement à l’opération précédente, ici, les bagues sont disposées sur la partie interne des dents. Ainsi, nul ne saura que vous portez des bagues dentaires.

Toutefois, il va falloir débourser quelques euros supplémentaires pour en bénéficier.

  • Les aligneurs amovibles transparents

Les aligneurs amovibles transparents ou encore les gouttières transparentes sont discrets et indiqués pour une légère correction des dents. Les gouttières transparentes sont faites en matière plastique. Elles se portent souvent pour corriger le positionnement des dents de façon progressive.

Ce type d’appareil exige un renouvellement régulier. Vous allez devoir le changer toutes les deux semaines afin de garder en permanence vos dents sous pression.

Quelle est la durée des traitements ?

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la durée du traitement. Il s’agit par exemple de la nature du problème dentaire. Si la malformation ou le mauvais positionnement des dents sont importants, alors cela va nécessiter une longue durée de traitement. Et pour cause, les dents vont prendre de temps pour s’aligner normalement. Il faut compter en moyenne 6 mois pour les cas de malformations légères, sinon plusieurs années pour les cas les plus sérieux.

La durée du traitement va aussi dépendre du type d’appareil proposé. Certains appareils permettent de corriger le problème le plus rapidement possible. En revanche, d’autres nécessitent plus de temps, c’est le cas des bagues Invisalign, dites invisibles.

À noter également que votre détermination va influencer la durée du traitement. Si vous respectez de façon rigoureuse les consignes, il est évident que le processus du traitement va s’accélérer. Par contre, si vous manifestez une légèreté dans la mise en application des consignes, cela va faire durer le traitement et vous porterez votre appareil pendant longtemps. Les consignes peuvent être liées à la mise en place des élastiques ou de votre alimentation.

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à visiter ce blog orthodontique.