L’eau a d’énormes bienfaits sur l’organisme et c’est pourquoi il est conseillé d’en consommer entre 1 et 1 litre et demie par jour. Le Code du travail français oblige les employeurs à mettre de l’eau potable et fraîche à disposition de leurs employés. Dès lors, la question de la disponibilité de l’eau potable dans son entreprise ne se pose plus. Il faut plutôt chercher la méthode la plus économique pour l’entreprise. Si vous avez opté pour la fontaine à eau entreprise, vous avez le choix entre les fontaines à bonbonnes et les fontaines sur réseau.
Les fontaines à bonbonne et les économies d’échelle
Les fontaines traditionnelles sont des fontaines disposant d’une bonbonne d’eau au-dessus d’un robinet. Cette bonbonne pourra être rechargée chaque fois que le besoin se fera sentir. Il y en a divers modèles et de contenances diverses. Les fontaines à bonbonne sont plus adaptées pour les entreprises ayant un effectif de salariés réduit et disposant d’un budget modeste pour la mise à disposition d’eau potable sur le lieu de travail. Le principal avantage que présente ces fontaines sur les bouteilles en plastique c’est qu’en achetant une bonbonne d’eau, vous réalisez des économies d’échelle plutôt que d’acheter plusieurs bouteilles en plastique à vos salariés. La fontaine à bonbonne vous permet par ailleurs d’avoir une idée permanente sur la quantité d’eau encore disponible dans votre entreprise et ainsi planifier le rechargement de la fontaine.
Les fontaines sur réseau
L’autre possibilité qui s’offre aux entreprises optant pour les fontaines à eau est la fontaine sur réseau. Il s’agit d’un modèle moderne qui ne demande aucun effort de rechargement des bonbonnes. Il est en effet branché sur le réseau conventionnel de distribution d’eau potable avec un système de filtre qui permet de garantir la qualité d’eau qu’il fournit. Ce modèle est pratique et adapté aux grandes entreprises disposants de locaux composés de plusieurs bureaux. Il fonctionne avec l’énergie électrique et, en s’appuyant sur le réseau de distribution d’eau, permet d’en obtenir le litre jusqu’à 100 fois moins cher que si l’on utilise les bouteilles en plastique.
Qu’il s’agisse des fontaines à bonbonne ou des fontaines sur réseau, leur entretien est assez simple et ne nécessite aucun effort particulier. En général, l’achat d’une fontaine à eau se rentabilise en l’espace d’un an. Les fontaines à eau présentent donc un avantage économique certain par rapport à l’utilisation des bouteilles en plastique dans une entreprise, sans compter les bienfaits sur les capacités physiques et cognitives des salariés. Bienfaits qui auront d’une manière ou d’une autre des répercussions sur le rendement économique de votre entreprise.