Comment se faire financer la formation de naturopathe ?

Vous avez pour projet de suivre une formation en naturopathe ? La question du financement peut être un frein si vous ne disposez pas des informations nécessaires pour trouver les fonds. Voici une liste de solutions à votre portée.

Se tourner vers Pôle Emploi

Pôle Emploi est un organisme public qui s’occupe des emplois en France. Il a pour mission d’aider les demandeurs à trouver un emploi et, par ricochet, facilite le recrutement aux entreprises. Avec Pôle Emploi, ouvrir son cabinet de naturopathie ne sera pas un grand parcours de combattant. Adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi et vos frais de formation pour devenir naturopathe seront pris en charge.

Financer votre formation grâce à votre CFP

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez participer à une cotisation intitulée contribution à la formation professionnelle (CFP). Cette cotisation vous donne accès au Fond d’Assurance Formation (FAF). En fonction de votre code NAF, vous trouverez la personne à qui vous adresser pour obtenir le financement pour financer la formation de naturopathe. Le plus simple est de consulter votre relevé de cotisation annuelle.

Demander un financement au FIFPL

Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL) est également une solution à explorer pour financer ce type de fomation. Pour avoir l’aide de cette structure, vous devez faire une demande de prise en charge en ligne via leur portail officiel. Cette demande doit se faire 10 jours après que vous avez commencé la formation.

La première étape consiste à créer un compte sur le site. Pour le faire, il vous faudra votre numéro SIRET et votre code NAF. Veillez en second lieu à fournir les pièces suivantes (avant la formation) : un justificatif de « contribution à la formation professionnelle » versée à l’URSSAF, RIB, le devis de la formation choisie à l’ESNAT Paris, le programme détaillé de la formation, le n° de déclaration d’activité* de l’ESNAT Paris.

Si votre demande est acceptée, après la formation, l’organisme vous demandera les attestations de présence et de règlement.