Aciclovir VS Herpès : la bonne solution ?

L’herpès est une maladie virale très répandue dans la société. Étant incurable, plusieurs actions sont menées pour limiter la virulence du virus. Parmi ces actions, figure le traitement par aciclovir. Alors, ce traitement est-il la solution pour soigner l’herpès ? Découvrez la réponse, à travers les lignes de cet article.

Qu’est-ce que l’Herpès ?

L’herpès est une maladie virale très contagieuse, inesthétique et incurable. En effet, une personne contaminée le reste à vie, car aucun traitement ne permet sa guérison, seuls les médicaments parviennent à calmer son évolution. C’est un groupe de virus qui reste dans l’organisme et qui se manifeste par des picotements et des démangeaisons, de petites vésicules douloureuses qui explosent puis deviennent sèches, la fatigue, la fièvre et les maux de tête. Il s’attaque à la peau et aux muqueuses et est visible sur la bouche, l’œil ou les parties intimes. Il existe, cependant, deux types d’herpès : l’herpès labial et l’herpès génital. L’herpès labial se caractérise par l’apparition de vésicules remplies de liquide clair, sur la peau et plus précisément sur les lèvres, autour de la bouche. L’herpès génital, quant à lui, se manifeste par des douleurs et des gènes, souvent persistantes durant plusieurs semaines après guérison. Ces deux formes se contractent par un contact physique direct et sexuel. Certaines personnes sont infectées, mais ne présentent aucun symptôme.

Quelles sont les éventuelles causes de l’Herpès ?

L’herpès est causé par un virus du nom d’herpès simplex (VHS). Le virus affectant les muqueuses buccales est l’herpès simplex de type 1 (VHS-1) et celui affectant les muqueuses génitales sont l’herpès simplex de type 2 (VHS-2). Ce virus s’introduit dans l’organisme via des bris dans la peau ou dans les muqueuses. Ensuite, il infecte le nerf sensitif et va se loger pour se multiplier par la suite et se retrouver à la surface de la peau où il crée des lésions.

Traitement par Aciclovir

Jusqu’à présent, il n’existe encore aucun traitement pour éliminer définitivement du corps, le virus responsable de la maladie de l’herpès. Il s’agira donc de le soigner avec des médicaments comme l’Aciclovir pour calmer les symptômes. En effet, l’Aciclovir est un antiviral qui intervient dans le traitement de plusieurs troubles cutanés, dont l’herpès. Il empêche la multiplication du virus à l’intérieur des cellules en réduisant la réplication virale. Il permet de réduire la sévérité et la durée des symptômes. Il peut également agir sur le virus et les symptômes avec des effets préventifs. L’Aciclovir se présente sous plusieurs formes thérapeutiques. Il peut être sous forme de comprimés oraux, d’injections intraveineuses, de suspension buvable, de pommades, de crimes dermiques, de collyres ou de gels en externe. Il est désormais possible de s’en procurer sans ordonnance, dans les pharmacies agrées.