Spiruline et système imunitaire, quels bienfaits ?

Spiruline et système immunitaire, quels bienfaits?

La spiruline, cette algue des eaux douces

 

Vous avez déjà sûrement déjà entendu parler des microalgues. La spiruline est cette algue microscopique devenue super-aliment. Elle a une couleur bleu vert et se développe dans les eaux douces lorsque le climat est chaud ou ensoleillé. Une fois dans l’organisme la spiruline renforce le système immunitaire. Nombreux sont les bienfaits que la spiruline peut vous procurer.

Les bienfaits de la Spiruline

L’Organisation Mondiale de la Santé a nommé la spiruline comme étant «le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle».Véritable super-aliment, la spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu vert déshydratée, sous forme de filaments ou en comprimés. En effet la spiruline a la particularité de contenir une grande quantité de nutriments. Très riche en protéine, elle contient autour de 60 à 70% de protéines. Lorsqu’on compare les rendements alimentaires, la spiruline dépasse 125 fois le maïs, 100 fois la viande de bœuf ou même 250 fois celui du riz. Des études montrent que les globules blancs, ce que l’on appelle lymphocytes-T et les macrophages sont particulièrement activés par la consommation de la spiruline. Les acides gamma-linolénique, les vitamines, le fer et le zinc qui sont fortement présents dans la spiruline renforcent la défense face aux éléments pathogènes.

Les macrophages constituent un système de défense puissant qui reconnaît et assimile les microbes avant qu’ils ne causent de dommages. Des études montrent que la spiruline empêche des cancers chez l’humain ou l’animal et aussi elle à une action antivirale. La spiruline, grâce à ses molécules antioxydantes (phycocyanine, tocophérol, sélénium et carotène), contribue au ralentissement du vieillissement de la peau. Ainsi l’acide gamma-linolénique présent dans la spiruline apporte souplesse, élasticité et douceur à l’épiderme. Elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce à ses protéines. La spiruline augmente votre énergie et permet de vite récupérer après un entraînement ou une compétition. La spiruline est parfois considérée comme, une solution contre la faim dans le monde. Très important pour les végétariens, c’est un aliment idéal pour les régimes à cause de ses taux élevés de protéines. La spiruline est très recommandée pour prévenir les maladies causées par les virus et bactéries qui nous entourent. Les personnes très fatigués ou affaiblit devrait l’essayer. La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel très riche qui nécessite ni traitement, ni cuisson et n’entraîne aucune pollution. Ce qui fait de la spiruline, l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et aussi pour la sauvegarde de l’environnement.