10 Problèmes de santé détectables à partir des lunules des ongles

Les demi-cercles blanchâtres qui se situent sur les bases des ongles, encore appelées  les lunules des ongles , disent beaucoup sur votre santé. Selon le changement de la taille et la couleur, vous aurez la possibilité de connaître l’état de votre santé. Plus la lunule est blanche, plus cela prouve que vous êtes en bonne santé. On dit qu’une lunule est grande lorsqu’elle occupe un tiers (ou plus) de l’ongle. La taille trop petite ou trop grande de la lunule et le changement de sa couleur peuvent révéler des altérations du rythme cardiaque, des maladies cardiovasculaires, une pression artérielle basse, une pression sanguine et des problèmes de circulation.

Hypertension artérielle

La lunule sur le petit doigt est liée à la performance des reins, du cœur et de l’intestin grêle. Dans le cas normal, cette lunule doit être inexistante ou à peine perceptible. Au cas où vous constatez que la taille de la lunule sur ce doigt est devenue plus grande que la normale, vous devez consulter un médecin, dans les plus brefs délais. Cela peut être signe d’une forte pression sanguine.

Problèmes avec le métabolisme

La lunule sur l’annulaire révèle sur le fonctionnement des systèmes reproductif et lymphatique. L’absence de la lunule sur ce doigt peut être indice de la présence de quelques problèmes avec la glande thyroïde.

L’absence d’une lunule sur le doigt du milieu (majeur) peut évoquer des problèmes de pression artérielle.

Diabète, maladie de Wilson et insuffisance cardiaque

Une lunule de couleur bleutée peut être signe de diabète ou de maladie de Wilson.

La couleur rouge de la lunule peut être signe d’une insuffisance cardiaque très importante.

Mauvais fonctionnement de l’intestin, des poumons ou de la rate

La lunule sur l’index reflète le fonctionnement de l’intestin et du pancréas. Son absence sur ce doigt peut être signe d’un mauvais fonctionnement de ces deux organes ou bien de l’apparition de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.

La présence d’une grande lunule sur le pouce est un signe d’une bonne santé, mais sa taille ne doit pas être plus grande que 25 % de toute la longueur de l’ongle. Chez les fumeurs, la taille de cette lunule devient considérablement réduite et augmente en cas de forte pression artérielle.

Problèmes de digestion, stress ou intoxication

Si vous constatez que la lunule sur l’annulaire est presque invisible, cela peut être signe de problèmes de digestion.

La lunule plus grande peut être un signe d’un stress important. Les grandes lunules peuvent être observées souvent chez les personnes qui ont un bon niveau d’activité physique au quotidien.

La lunule noire est un symptôme d’intoxication avec des métaux lourds.